top of page

Notre TOP 5 des conseils sommeil !

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


En tant que consultantes sommeil pour enfants et nourrissons, nous souhaitions réunir dans cet article notre TOP 5 des conseils sommeil pour aider bébé à faire ses nuits et vous permettre ainsi de retrouver l’harmonie familiale. Nous avons à cœur d’accompagner chaque semaine des enfants ( et leurs parents !) vers des nuits sereines.


Notre conseil sommeil numéro 1 pour aider bébé à faire ses nuits, est de mettre en place des rituels au moment du coucher et en particulier la nuit. Il s’agira de passer un moment privilégié avec votre bébé ou votre enfant. Il est important de souligner que le rituel du coucher n’est pas uniquement réservé aux plus grands. En effet, dès l’âge de 3 mois vous pouvez commencer à le mettre en place pour votre bébé. Alors n’attendez plus et commencez à créer votre rituel du coucher!

Mais comment réussir son rituel du coucher ?


Le rituel du coucher correspond au moment qui précède le dodo et qui dure entre 10 et 20 minutes maximum . Il est composé d’un temps d’hygiène, d’un temps de détente et d’un temps d’affection. En fonction de votre sensibilité, vous pourrez chanter une chanson, lire une histoire voir même faire un massage ! Laissez libre cours à votre imagination! Il est important que ce rituel soit répété chaque soir pour donner un cadre à votre petit qui viendra le sécuriser au moment du coucher.


Notre conseil sommeil numéro 2 est de privilégier, si et seulement si c’est en accord avec vos valeurs, un endormissement autonome. Qu’est-ce que cela signifie ?

Que bébé ne s’endorme pas en votre présence et sans aide extérieure. Si votre petit trouve le sommeil seul, il pourra ainsi gérer, en toute autonomie, les micro éveils qu’il aura durant la nuit. Ainsi, il sera plus facilitant pour lui de faire ses nuits en retrouvant toujours les mêmes conditions d’endormissement ! En quelques nuits d’endormissement autonome, vous trouverez de vrais changements dans le sommeil de votre bébé… et toute la famille pourra faire de douces nuits !


Notre conseil sommeil numéro 3 que l’on pourrait aussi appeler le commandement N°3 pour les bébés: point trop de temps d’éveil tu feras ! Certains parents (et nous en avons fait partie… oups !) ont tendance à sur-solliciter bébé en journée. Hors pour que bébé arrive à faire ses nuits en enchaînant les cycles de sommeil, il est préférable de limiter les temps d’éveil en journée ( bien sûr à chaque âge un temps d’éveil différent est adapté). On ne le dira jamais assez aux personnes que nous accompagnons : plus un bébé est sollicité et fatigué, plus il aura des difficultés à trouver le sommeil ! Hors épuisement bien sûr !


Alors dans la lignée du conseil sommeil 3, nous vous proposons le conseil sommeil numéro 4 et ô combien capital pour aider bébés et enfants à bien dormir la nuit: Il est primordial de respecter son rythme et surtout de lui proposer des siestes en fonction de ses besoins non en fonction de ses envies! Nous avons parfois tendance à sous-estimer les supers pouvoirs de la sieste.. et pourtant les siestes restent capitales pour avoir un bon équilibre entre le sommeil de jour et le sommeil de nuit ! Nous ferons prochainement un article plus détaillé sur ce sujet.


Conseil sommeil numéro 5, nous recommandons de manière générale, pour les bébés et les enfants, de ne pas les exposer aux écrans avant l’endormissement. La littérature scientifique est unanime sur ce sujet. Les tous petits qui passent du temps devant des écrans dorment moins et s'endorment moins vite ! Nous vous invitons donc dans la mesure du possible à supprimer ou à limiter au maximum les écrans. Aider bébé à dormir, c’est aussi le préserver des lumières bleues ! Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site : https://www.pediact.com/blog/faut-il-interdire-les-ecrans-a-vos-enfants-avant-de-dormir


Allez… un petit dernier pour la route…. Notre plus beau conseil sommeil est de coucher vos enfants tôt ! Rappelez vous, en enfant jusqu’à ses 5 ans a besoin entre 11 et 12 heures de sommeil la nuit. Beaucoup d’études scientifiques le démontrent également ! Si vous êtes friande(s) de recherches. Et que vous êtes « fluent in english », vous pouvez aller visiter le site : https://academic.oup.com/jpepsy/article/38/10/1058/870356?login=false.


Vous comprendrez à quel point il est important de ne pas trop retarder l’horaire du coucher !

Nous espérons qu’avec ces conseils, votre enfant arrivera à trouver plus facilement le sommeil et à mieux dormir.


N’hésitez pas à nous poser vos questions, à liker, à commenter et à partager.

Les Roupilleurs, se tiennent à votre disposition, pour un accompagnement sur-mesure afin que toute la famille retrouve rapidement des nuits paisibles et réparatrices.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page