top of page

Changement d’heure et sommeil des enfants



Le changement d’heure d’hiver 2022 aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 avec un recul d’une heure.


Concrètement, à trois heures du matin, il sera deux heures. Nous pouvons donc dire que nous gagnons 1 heure de sommeil durant cette nuit.


Mais quelles sont les effets du changement d’heure sur le sommeil de nos enfants?


Les effets du changement d’heure sur le sommeil de mon enfant :


Tout d’abord, il convient de rappeler que le passage à l’heure d’hiver est bien mieux toléré que le passage à l’heure d’été. En effet, à cette période, les jours raccourcissent, il fait donc déjà noir le soir. Et comme l’explique le pédiatre Erik Osika, la lumière est le principal « donneur de temps » de tous les rythmes de veille/sommeil: la lumière, c’est un signal d’activité alors que l’obscurité va stimuler la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui donne l’ordre au cerveau de mise en sommeil.


Ainsi avec le changement d’heure d’hiver, il fera déjà nuit pour l’heure du coucher de votre enfant, la sécrétion de mélatonine sera donc bien stimulée pour favoriser le sommeil de votre enfant.


En outre, il importe de préciser que l’impact du changement d’heure sur les bébés de moins de 6 mois est insignifiant car le nourrisson n’a pas encore développé les rythmes circadiens (cycle d’environ 24 heures). « Chez le tout-petit, une journée de 24 heures est composée de plusieurs cycles de 1, 2, ou 3 heures, qui rythment ses heures de repas, de sommeil et d’éveil », explique Claude Gronfier, chronobiologie au sein de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). L’horloge circadienne se met en place entre 3 et 6 mois.


Mais alors comment gérer le changement d’heure avec le sommeil de mon enfant de plus de 6 mois?


Comment procéder au changement d’heure d’hiver avec mon enfant?


Pas de panique, comme expliqué précédemment, le changement d’heure d’hiver se fait en douceur. Certains parents pensent qu’il faut commencer à décaler l’heure du coucher du soir quelques jours avant le changement d’heure pour permettre une bonne intégration au nouvel horaire.


Pour certains enfants, il est possible de le faire mais pour d’autres c’est déconseillé:


- Pour les enfants qui ne dorment déjà pas suffisamment (nuits et siestes) et qui n’ont donc pas leur quota de sommeil, cette technique peut entrainer une accumulation de fatigue pour l’enfant. En effet, le fait de coucher son enfant 15, 30 ou 60 minutes plus tard ne garantit absolument pas qu’il se réveillera 15, 30 ou 60 minutes plus tard. Rappelez vous : coucher son enfant plus tard pour qu’il se réveille plus tard est une fausse croyance! Il se réveillera à la même heure! Donc, en retardant de 15 minutes chaque soir, le coucher de votre enfant durant 4 soirs (premier soir :19h15, deuxième soir :19h30, troisième soir :19h45 et quatrième soir :20h), cela risque de créer une accumulation de fatigue et d’entrainer une régression de sommeil. L’idéal est donc de ne rien faire et de faire patienter votre enfant dans son lit au réveil le matin du changement d’heure pour une durée maximum de 60 minutes, s’il ne pleure pas. Il se peut même qu’il se rendorme quelques minutes!Pour les siestes du dimanche, essayez de repousser autant que possible l’heure de ses siestes vers les horaires habituels et même chose pour l’heure du coucher. Il se peut que durant cette journée, votre enfant soit grognon. Il est conseillé d’éviter de le faire dormir ailleurs que chez lui durant cette journée de même que de lui faire faire des activités trop stimulantes.


- Pour les enfants qui ont leur quota de sommeil et qui se lèvent tôt, il est possible de commencer à décaler l’heure du coucher pour les siestes et le soir 10-15 minutes plus tard et l’heure du lever 10-15 minutes plus tard également. Ceci, afin d’éviter un réveil trop matinal le dimanche matin (6h ancienne heure et 5h nouvelle heure).


Exemple de modification des horaires de sommeil avant le changement d’heure pour un bébé de 10 mois:


• Jeudi 27 octobre: lever à 7h15 - première sieste à 9h15 - deuxième sieste à 13h15 - coucher à 19h15


• Vendredi 28 octobre: lever à 7h30 - première sieste à 9h30 - deuxième sieste à 13h30 - coucher à 19h30


• Samedi 29 octobre: lever à 7h30 - première sieste à 9h45 - deuxième sieste à 13h45 - coucher à 19h45


• Passage à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.


Bon changement d’heure à tous vos enfants!

Plus d'informations sur nos consultations sommeil :

lesroupilleurs@gmail.com -

01 88 61 31 95

Lise & Julie,

Spécialistes sommeil des enfants & nourrissons



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page